Research Candle
Research Candle
La bougie d'autrefois était d'un usage quotidien et faisait partie des objets de première nécessité; aujourd'hui elle crée une ambiance, sert d'objet décoratif et diffuse des senteurs fleuries ou épicées.
Si les anciens fabriquaient leurs bougies exclusivement à base de cire d'abeille, on emploie de nos jours des produits synthétisés à base de pétrole qui présentent l'avantage de se consumer plus régulièrement. Les mèches sont en coton et différents diamètres existent.
Fabriquer des bougies
Disponibles en diverses tailles et un grand choix de formes, les moules sont généralement en acryl, plus rarement en silicone pour des formes très élaborées.
Comme pour les bougies trempées, il vous faudra un mélange de paraffine/stéarine ou un sachet de cire prêt à l'emploi, que vous pourrez teinter et parfumer, si vous le désirez.
Chauffez la cire à bain-marie pour la fondre, ajoutez le colorant et le parfum. Si vous souhaitez travailler avec plusieurs couleurs, prévoyez plusieurs récipients et attendez que la première couleur soit figée avant d'ajouter la seconde. En inclinant le moule, les niveaux de couleurs pourront être alternés en biais. Fixez la mèche en nouant la base et en vous servant d'une grande aiguille qui maintiendra le coton tendu et bien centré.
Versez la cire dans le moule et réservez-en une partie que vous utiliserez en fin de travail pour combler le creux qui se formera autour de la mèche. Pour un durcissement plus rapide, le moule peut être placé au frigo. La bougie sort du moule très facilement lorsqu'elle est refroidie, car la cire se rétracte légèrement.
La mèche : de nombreux diamètres existent, ainsi que des modèles avec une rondelle métallique à la base ou des mèches spécifiques pour bougies flottantes.
mèche ronde : plutôt pour cire d'abeilles ou bougies à forte proportion de stéarine
mèche plate : pour bougies standard mais pas pour cire d'abeille
Dans tous les cas, choisissez un diamètre en rapport avec la taille de la bougie que vous confectionnez.
La cire : des cires prêtes à l'emploi existent, mais il vous est possible de faire votre cire vous-même en mélangeant de la stéarine et de la paraffine. La proportion conseillée est : 20% de stéarine pour 80% de paraffine.
Colorant : peut se présenter sous forme de granulés, de bâtons cireux, de pastilles, etc..
S'ajoute à la cire pendant la fonte, pour teinter. Il est conseillé de râper le colorant sous forme compacte, celui-ci fondra plus vite et votre mélange sera homogène.